Nombre de joueurs : 2 joueurs
Matériel : Un jeu de 52 cartes.
Objectif
Le gagnant est le premier joueur qui réussit à se débarrasser de toutes ses cartes et à crier « Speed ! ».
Mise en Place
- Distribuez 20 cartes à votre adversaire et 20 cartes à vous-même : Pour le moment, gardez toutes les cartes retournées afin de ne pas voir vos cartes ou celles de votre adversaire.
- Formez 4 piles entre vous deux à l’aide des 12 cartes restantes : Les deux piles se trouvant aux extrémités devraient toutes les deux avoir 5 cartes alors que les deux piles du centre ne devraient posséder elles qu’une carte chacune.
- Piochez 5 cartes de votre pile personnelle (votre adversaire doit faire la même chose bien entendu) : Vous devez avoir exactement 5 cartes dans votre main à n’importe quel moment de la partie.
Les cartes restantes seront utilisées plus tard au cours de la partie. - Retournez simultanément les deux cartes qui formaient les deux piles du centre : Afin de faire cela de la meilleure façon possible, il est préférable que vous retourniez seulement une carte et que votre adversaire retourne l’autre (Vous pourrez par exemple décompter de 3 jusqu’à 0 pour que vous retourniez les cartes en même temps.)
Déroulement
Posez vos cartes sur les deux piles du centre sans vous tromper :
Les différentes valeurs des cartes suivent le schéma traditionnel 2 3 4 5 6 7 8 9 10 V D R A et au Speed, il est uniquement possible de poser sur une carte une autre carte étant exactement une valeur plus grande ou plus petite.
Cela veut dire (par exemple) que si la carte retournée est un 5, vous pourriez uniquement poser sur cette carte un 4 ou un 6 (mais pas un autre 5).
De plus, la séquence 2 3 4 5 6 7 8 9 10 V D R A est circulaire, ainsi, si la carte retournée est un as, vous pourrez soit jouer un roi ou un 2.
N’oubliez pas non plus de continuer à piocher des cartes dans votre pile personnelle dès que vous avez moins de 5 cartes dans votre main !
Utilisez les piles aux extrémités si à un moment donné ni vous ni votre adversaire ne pouvez continuer à poser des cartes.
Dès qu’il n’existe plus aucune possibilité pour poser des cartes qui se trouvent dans vos mains respectives, vous devrez retourner en même temps chacun une carte des piles aux extrémités (un retourne une carte de la pile de droite et l’autre une carte de la pile de gauche) puis le jeu reprend immédiatement.
S’il n’y a plus de cartes sur les piles aux extrémités, retournez simplement les deux piles du centre puis retournez en même temps la première carte du dessus de chaque pile.
Fin de Partie
Le gagnant est le premier joueur qui réussit à se débarrasser de toutes ses cartes et à crier « Speed ! ».
Comme la plupart des jeux de cartes, le Speed nécessite à la fois de la chance et de la stratégie (et bien sûr de la vitesse (speed en Anglais) pour gagner) donc ne soyez pas vexé si vous ne gagnez pas dès votre première partie. Après tout, c’est en forgeant que l’on devient forgeron !
source : fr.wikihow.com/jouer-au-Speed