Mexico 2014 Pt.3 : Playas de Oaxaca

: Oaxaca -> Puerto Escondido

Un gros petit déj et un gros café avant de me mettre en route, et puis c’est reparti pour Puerto Escondido :

P1080232aP1080238a

: Puerto Escondido

Me voilà reparti plonger afin de terminer mes cours de PADI Advanced, ce coup-ci nous sommes bien plus nombreux : 2 Mexicains, un couple d’Allemands, Jorge pour nous guider et Fermin qui nous aide sur le bateau.

Peu de visibilité, du courant comme d’habitude, du coup pas facile de se concentrer à la fois sur la prise de vidéos et pour ne pas perdre la palanquée.
paramètres de la plongée : 14 mètres / 44 minutes

La seconde plongée était un peu plus dificile pour moi avec les conditions que je viens d’expliquer : j’ai perdu Jorge et les Mexicains, du coup j’ai suivi les Allemands, ce n’était pas exactement ce que j’étais censé faire mais c’était ça ou remonter. Je suis un peu allé aux limites de la bouteille, j’ai galéré à faire mon palier que je pense ne pas avoir fait correctement, je pense que c’est pour ça que j’étais épuisé le reste de la journée, et un peu le lendemain aussi.
paramètres de la plongée : 15 mètres / 43 minutes

: Puerto Escondido

Avec beaucoup d’efforts je parviens tout de même à me motiver pour aller me promener, tout d’abord à la plage Carizalillo :

P1080242a
P1080313

où je ne trouve pas grand-chose à voir sous l’eau et comme les vagues sont assez grosses je préfère ne pas m’aventurer trop près des rochers.

Alors je retourne voir mes poissons à Manzanillo.

P1080244a

DCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPRODCIM100GOPROGOPR0100a

: Puerto Escondido

Dernières plongées pour le PADI, ce coup-ci les Allemands ne sont plus là, mais un Québecois qui fait un baptême et sa copine Suédoise, et toujours les 2 Mexicains.

Nous commençons par une paroi à faible profondeur, qui me permet d’apercevoir une raie au loin, le courant y est bien moindre et la visibilité plutôt bonne, nous en profitons pour faire quelques exercices et flotabilité.
paramètres de la plongée : 18 mètres / 35 minutes

Et pour la seconde plongée, contrairement à la « règle », nous allons un peu plus profond, un peu plus au large où nous retrouvons le courant et la visibilité médiocre. Comme l’autre jour, il est facile de s’y perdre, d’autant plus que nous sommes plus nombreux dans la palanquée (6 personnes), comme je vois que le groupe commence à vraiment se disperser au bout d’un moment, je rejoins Jorge qui n’a pas l’air de trop y faire attention, pour lui faire signe d’attendre un peu.
Finalement un peu plus tard c’est moi qui me perds encore, impossible de retrouver le groupe, je cherche un peu trop longtemps selon ce qui est conseillé mais pas assez non plus pour me mettre en « danger » (environ 10/15 minutes), je décide de remonter, incapable aussi de retrouver l’ancre. Heureusement que Jorge m’a passé cette bouée de signalisation avant plonger, même si elle ne m’aura pas vraiment servi à grand-chose, au moins j’aurais appris à m’en servir. Et grâce à ma GoPro j’ai pu compter les 3 minutes de palier en me filmant.
En remontant je n’étais pas si loin du bateau, enfin, il était à vue et je n’ai pas galéré pour le rejoindre, environ 75 mètres je dirais.
En y arrivant, Jorge remontait lui aussi puis les autres.
paramètres de la plongée : 20 mètres / 37 minutes

Vidéo ci-dessus

PADI Advanced accompli ! Me voilà près pour la prochaine étape : Rescue Diver, avant de pouvoir passer le Dive Master.

: Puerto Escondido

P1080247_PAN

P1080252aP1080257aP1080261a

Je m’essaie au snorkel sur la plage de Zicatela mais rien à faire, les vagues y sont trop fortes, et celle de Bahia Principal, mais pas moyen de se poser tranquilement, les tables ou emplacements y sont payants, et puis il n’y a pas grand-chose à y voir, alors je retourne snorkeler à ma plage préférée : Manzanillo.

Vidéo ci-dessus

Epuisé, je me repose le soir, je prendrai la route demain pour Mazunte rejoindre les copains.

P1080262aP1080265a