au : Oaxaca de Juarez
Un extrait de la Guelaguetza 2014 :
: Oaxaca de Juarez
Enfin mon premier concert à Oaxaca, pour une émission radio pirate : Pirata Sonoro.
Ça s’est déroulé sur la journée, dans une cour (je n’ai pas pris de photos mais j’espère en trouver bientôt). Une ambiance très chouette, ça m’a permis de rencontrer pas mal de gens intéressants d’un coup.
Il y avait un peu tous les types de performances : théâtre, lecture, performances sonores et visuelles, concerts bien sûr, etc.
Du coup j’ai récupéré pas mal de contacts, j’ai rencontré quelques musiciens talentueux, bref tout bon !
En plus j’ai vendu plein de disques.
: Oaxaca de Juarez
Bonne nouvelle en prenant mon café/wi-fi : je jouerai SAMEDI au CAFé CENTRAL, qui est selon moi un des meilleurs endroits où jouer ici !
J’enchaîne sur le concert de Natalia à midi.
Puis consacre le reste de la journée à préparer mon live set avec une paire de nouveaux morceaux.
: Oaxaca de Juarez
La date du concert est avancée à vendredi et idem, je passe le reste de la journée à bosser mon live.
Le soir je retourne voir au « Nueva Babel », c’est le soir où le patron y est, j’arrive enfin à l’attraper pour lui demander s’il est possible de jouer dans son bar.
Il me répond qu’il est bien allé écouter ma musique et tout ça, mais que ça ne collera pas avec le public du bar qui s’attend à de la música en vivo (musique live) et non à un DJ. Insulte suprême. J’essaie de lui expliquer le plus proprement possible que je n’ai rien d’un DJ mais on dirait qu’il a du mal à saisir la différence, et lui croit que je ne comprends pas son point de vue. Bref je m’en fous, dans le bar joue encore le groupe de reprises de Creedance, dont le chanteur s’époumone encore quand une patate qui ne chanterait pas juste. Je ne dis pas ça de mauvaise foi, il chante vraiment comme une patate malgré tout le respect que je peut porter à ce tubercule.
En somme, ce n’est pas la première fois que je viens et je comprends bien que ma musique aura du mal à trouver son public ici, du moins je le suppose, je préfère laisser ce lieu à sa musique vivante et festive. J’aurais au moins essayé.
: Oaxaca de Juarez
La routine, café/wi-fi puis je bosse mon live.
J’ai essayé de passer au Café Central le soir mais c’était fermé, j’aurais bien aimé y discuter avec Yadira pour avoir plus d’infos pour vendredi.
: Oaxaca de Juarez
Bon, je commence à déchanter un peu par rapport à ce concert de vendredi, moi qui m’en m’en faisait toute une gloire.
Déjà aucune com’ n’est faite, ni sur le site du Café Central ni ailleurs, et puis ce soir je suis allé essayer de discuter avec Yadira pour les détails mais elle n’était pas là. J’ai donc posé la question-piège aux serveurs présents : « héyo ! Vous savez s’il y a un concert ou un truc comme ça prévu vendredi ? ». Ils me répondent que non mais que par contre il y a « Systema Solar » qui va jouer le 8 août. Je rétorque un genre de « ah d’accord » pour faire mine d’être intéressé de l’apprendre et finis par avouer que Yadira m’a proposé de jouer ce vendredi.
– Ah bin si elle te l’a proposé c’est que tu joues alors, pourquoi m’avoir demandé s’il y avait quelque-chose si tu étais au courant ? me lance la fille en souriant.
Je n’ai pas estimé opportun de lui répondre, je lui demande à quelle heure je vais jouer et nous conclûmes sur un hasta luego blabla…
Bref pas du tout de com’, personne au courant hormis les quelques personnes à qui j’ai envoyé des textos, j’ai peur de devoir affronter un espace bien vide vendredi…
: Oaxaca de Juarez
Petit tour en ville le soir,
et je fais une halte dans un bar à bières artisanales que je connaissais déjà certes, mais ce coup-ci j’y fait la découverte merveilleuse de la brasserie Insurgentes de Tijuana.
La IPA « La Lupulosa » bien chargée en houblon et amertume comme j’aime :
et la « Nocturna », une IPA brune !!!? avec un fort goût de houblon également mais avec la pronfondeur d’une très brune, avec même quelques notes de café qui restent agréablement en bouche un sacré moment :
: Oaxaca de Juarez
Après coup je peux dire que le concert s’est très bien passé ! Sur le moment j’étais juste un peu déçu que le peu de contacts téléphoniques que j’avais ici ne soient pas venus, hormis une paire d’amis français.
ptêt des photos prochainement
: Oaxaca de Juarez
Fanfare des flics
: Oaxaca de Juarez
: Oaxaca de Juarez
oui je commence à sauter des jours, rien de spécial à en dire
Je décide de sortir faire un petit tour de bars, je lance quelques textos vainement et ô miracle, on me répond ! Du coup j’ai bu des coups avec des copains, chouette, je suis même invité à un repas le lendemain.
: Oaxaca de Juarez
On était forcément un peu tous crevés suite à la veille, mais on s’est un peu réveillé, on a bien rigolé, fini chez une copine qui avait une piscine, rentré à l’aube, tout bien quoi…
Du coup je l’ai un peu payé les jours suivants.
: Oaxaca de Juarez
(c’est aujourd’hui)
Bon pour faire un petit bilan, ça y est je me sens bien moins seul, voire pas du tout, de nouveaux visages occupent mon esprit, mon espagnol s’améliore, s’il est encore loin d’être parfait j’appréhende beaucoup moins d’avoir à parler ou qu’on ne me parle, je commence à me sentir bien à l’aise en somme.
















