(suite) : Quetzaltenango
Je suis bien arrivé à Quetzaltenango, que l’on nomme d’ailleurs Xela (shé-la) ici, si vous ne voulez pas avoir l’air trop ridicule quand vous en parlez. Bon je dis bien arrivé, il y a eu des manifs aussi, comme hier, ce qui m’a valu de marcher une petite demi-heure dont la dernière moitié sous la pluie, avant que je ne saute dans le bus que j’avais laissé derrière moi, coup de chance de tomber sur le même oui !
Une fois arrivé ici, j’ai bien envie de revenir sur tout ce que j’avais dit auparavant, même si je suppose que ce que j’avais dit s’applique à ce que j’avais vécu avant.
Enfin dans une vraie « grosse » ville, les gens ne me regardent plus bizarrement, j’ai trouvé beaucoup de bars d’un coup alors que jusque là je n’en avais vu aucun, et d’autres petites différences, ça m’a tout l’air bien agréable ici hormis le fait que je viens de voir la météo qui annonce des orages pour au moins une semaine.
Mais en fait il a fait beau toute la journée et si j’ai pu paraître un peu aigri et gris sur ces derniers articles car je l’étais, ce petit tour de ville aujourd’hui m’a bien plu, donc la ville aussi et puis les filles de l’hostel sont sympas, tout pourrait être parfait s’il n’y avait pas un groupe d’étudiants gringos ici, mais bon, on tient le coup.
: Quetzaltenango
repos
: Quetzaltenango
Allez hop je me motive pour subir la colline d’en face, mais d’abord il me faut des chaussures appropriées qui me seront bien utiles pour subir tous les volcans du coin. Du coup je file me au mercado me trouver des chaussures de second pied. J’en profite pour m’acheter de quoi pique-niquer demain au Chikabal. Je bouffe un coup dans un comedor et le ciel s’assombrit déjà et il va pleuvoir, tant pis pour la colline.
: Laguna Chikabal – Centro de Cosmovision Maya-Mam
Nous partons tôt, 6h30, l’aube est déjà passée on dirait. Petit trajet en bus pour arriver au pied (je ne vois pas pourquoi je mettrais « pied » au pluriel) du volcan. Environ deux heures de marche, montée, descente, montée, plat jusqu’au mirador puis descente.
Je me passe de commentaires, enfin j’en ferai peu : un spectacle magique, mystique même d’autant plus quand les nuages passent au dessus du lac, puis quand les nuages commencent à cacher tout le paysage au retour.
Se déroulent beaucoup de cérémonies mayas autour de ce lac sacré, au début de la période des pluies, près de 4000 pélerins y viennent faire leur offrandes et rites pour faire tomber la pluie, pour la fertilité de leurs milpa (champ de maïs) entre autres.
















