Guatemala 2014

, un jour pour rien : Quetzaltenango -> San Pedro Sacatepequez -> Malacatán -> San Pedro Sacatepequez

Un jour et un peu d’argent (50Q A/R) de perdus, je ne suis pas allé au bon San Pedro, ils ne pourraient pas avoir un peu plus d’imagination pour leurs noms de villes aussi…

J’ai donc pris un bus de Xela qui indiquait San Pedro,

DCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRO

une fois arrivé j’ai cherché le lac, j’ai vu un panneau qui indiquait « la costa« , je l’ai naïvement suivi, pensant qu’il s’agissait de la côte du lac, certes bizarre mais ça n’aurait pu être la seule bizarrerie à laquelle j’aurai eu affaire ici, m’étant déjà un peu trop aventuré dans les rues et ruelles ça faisait déjà un bon moment que je marchais, je me résignais tout de même à prendre un colectivo. On me conseille d’aller au terminal. De là je prends un bus qui va vers la costa.
La route est longue, bien longue, trop longue je pensais.
Je n’étais même pas sûr que je venais de San Pedro ou San Marcos. Une fois à Malacatán dont je ne connaissais absolument pas la situation géographique je décide de reprendre un bus pour San Pedro. Une fois sur place je demande bêtement à un taxi où se trouve le lac. Il prend un air plutôt surpris. J’ajoute le lac Atitlán, il me fais comprendre que j’en suis bien loin. J’essaie de trouver un hôtel avec internet pour me dépêtrer de cet imbroglio, je discute avec le mec à l’accueil qui me fait comprendre par un dessin succinct l’énormité de mon erreur. « Estas bien perdido » me lance-t-il avec raison.

Néanmoins la route était magnifique, montagneuse des caféiers sur les flancs, de superbes lumières, jusqu’à la tombée de la nuit.

, de San Pedro à San Pedro : San Pedro Sacatepequez -> San Pedro La Laguna

DCIM105GOPRO

On va éviter de perdre du temps aujourd’hui, je me lève au premier oeil ouvert, j’attrape une paire de tortillas oeuf-haricots sur le chemin avant de sauter dans le même colectivo qui m’avait amené ici en premier lieu la veille.

DCIM105GOPRO

Changement sans erreur à Quetzaltenango où j’attrape au marché en passant un gobelet de fruits préparés et enfin, au bout de 3h30 de route de montagne avec trous, pluie et chemins de terre,

DCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRO

me voilà arrivé à mon San Pedro tant attendu.

Je suis à l’hôtel San Francisco, je choisis une des chambres au dernier étage (35Q/3,5€), malgré la pluie, la vue est magnifique et me laisse présager une certaine jubilation le lendemain au réveil.

DCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRO

DCIM105GOPRO

: San Pedro La Laguna

DCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRO

Règne une ambiance de village de montagne à San Pedro, les artères principales pavées et parfumées au feu de bois sont suffisamment larges pour qu’un bus puisse y passer et s’y entrecroisent de longues ruelles labyrinthiques assez étroites pour devoir s’arrêter sur un seuil de porte lorsqu’une autre personne arrive en sens inverse, ce qui donne l’impression d’un parcours amusant quand il pleut pour éviter le ruisseau qui coule au milieu et les petites mares.

Au marché et dans la rue beaucoup parlent maya, probablement le tz’utujil, heureusement celà ne les empêche pas de parler espagnol qui est la langue officielle.
N’empêche, je suis sûr que ça en jetterait pas mal si je baragouinais le tz’utujil mais peut-être pas si utile, près de 30 dialectes mayas plus ou moins proches sont parlés au Guatemala

DCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRO