Guatemala 2014

: Antigua -> Tecpán

Mon séjour se termine dans quelques jours, je suis assez content de bientôt rentrer à Oaxaca, ce n’est pas toujours facile de garder sa bonne humeur dans des voyages comme ça où l’on est confronté à sa solitude une grande partie du temps, on fait des rencontres tout en sachant qu’elles seront brèves, hélas.
Mais je me sens bien plus riche, ce que j’ai vu pour le moment du Guatemala est un pays plein de contrastes, de cultures, de traditions mais également avec une volonté partielle de modernisme, un tout qui parfois se confond, parfois juste ce qu’il faut.

Avant de quitter Antigua je monte au Cerro de la Cruz, je ne pensais pas y avoir une vue si magnifique.

DCIM105GOPRO

DCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRODCIM105GOPRO


DCIM107GOPRO

Et il est temps de refaire son sac, je pars pour Tecpán afin d’aller y visiter les ruines d’Iximché.

Et me voilà encore tombé dans un bled où je ne passe pas inaperçu. Le problème n’est pas tant que tout le monde me regarde, mais plutôt qu’ils me prennent encore pour un gringo. « On aime pas trop les éstrangers par ici », ça fait un peu ça.
C’est la grosse ducasse ici, d’après une vendeuse de saucisses, non je plaisante elle vendait des cartes postales, pis aussi des crayons, non plus, elle vendait juste à bouffer en fait, demain ils fêtent Saint-Francis, San Francisco, et il y aura des concerts qu’elle me dit la psychologue. Du coup plein de stands à sucreries, j’ai jamais vu autant de cacahuètes de ma vie, ils doivent probablement en cultiver dans le coin, des jeux comme dans les ducasses de chez nous, en plus roots, les bonhommes de baby-foot ressemblent plus à des petites quilles, les jeux d’arcades n’ont pas perdu leurs gros carrés, et on voit assez bien le côté fait-main dans la partie foraine, je n’oserais pas m’aventurer sur ceux à sensation.

DCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRO

DCIM107GOPRO

: Tecpán, Iximché -> Chichicastenango

Je me lève (encore) tôt pour aller aux fameuses ruines d’Iximché, en effet c’est vraiment à l’état de ruines, heureusement l’entrée était gratuite, j’ai quand même pris une photo histoire de :

DCIM107GOPRO

et retourne à Tecpán me baigner dans la foule qui est venue en grosse masse pour fêter San Francisco, je m’y suis tant baigné que je me suis fait tirer mon portefeuille avec ma carte bleue et l’équivalent de 50€. Crotte. Vexé je plie bagages et pars pour Chichi(-castenango), vu le bordel ambiant ce serait perte de temps que de chercher le moyen de faire opposition ici.

DCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRO

DCIM107GOPRO

Arrivé à Chichi je suis un mec qui me propose un hôtel par cher, puis internet et cherche un endroit pour appeler en France pour faire opposition sur ma carte. Sur le marché, tout simplement, et pour pas très cher j’ai pu régler cette affaire, ça devait faire un peu cliché pour la standardiste d’entendre les marimbas jouer derrière moi.

Le village est plutôt joli, je monte sur une colline pour voir ça de plus haut.

DCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRO

DCIM107GOPRO

à , Rallye : Chichicastenango -> Oaxaca de Juarez

Allez hop pas de temps à perdre aujourd’hui, il me faut arriver à Tapachula avant 19h pour prendre un bus qui me ramènera à Oaxaca, en sachant qu’il est une heure de moins ici, donc arriver là-bas avant 18h.

DCIM107GOPRODCIM107GOPRODCIM107GOPRO

Je fais quand même le marché, j’avais prévu ça depuis le début de mon séjour ici vu qu’il parait que c’est un des plus grands d’Amérique Centrale. Mais à mon avis c’est des conneries. Il y a beaucoup de choses certes mais il n’est pas si étendu. Pas le choix que de prendre le temps de marchander pour éviter de payer au double du prix. Et hop hop hop, je suis prêt à partir à 9h30.

Chichi (9h30) -> Los Encuentros (changement) -> Xela (changement) -> San Marcos (changement) -> Malacatán (changement) -> Del Carmen (frontière), tuk-tuk pour aller au colectivo -> Tapachula (16h30) – oui ils annoncent 3h30 sur Google Maps mais j’ai vraiment été le plus rapide possible en bus –


Agrandir le plan

Et youhou ! J’y suis arrivé à temps et j’ai même une place dans le bus ! J’arrive à 9h à Oaxaca le lundi avec le dos tout cassé des presque 24 heures de route.

J’avais oublié comme les paysages étaient magnifiques en arrivant de ce côté de Oaxaca, de grandes vallées arides de cactus, le rio y coulant au fond, le soleil au lever pour y donner encore plus de couleurs. De quoi arriver à Oaxaca l’âme emplie d’euphorie.