Lundi 29 Juillet au Jeudi 1er Aout : Oaxaca
Lundi 29 Juillet : San José Del Pacifico -> Oaxaca(itinéraire)
Bon finalement pas de promenade : un peu dur d’émerger et un peu la flemme. Du coup petit-déj, je vais pour choper un billet et le mec me dit qu’il ne sait pas quand arriveront les bus car la route est pétée (je crois). Aïe ! C’est mal barré. Ça me laisse le temps d’aller prendre une douche tranquillement déjà… Merde il n’y a pas beaucoup d’eau chaude et il fait encore super froid…
C’est bon des combis sont arrivés, je peux partir pour Oaxaca !
Je peux enfin enlever mon pull ici, un climat parfait comme on me disait : journées bien chaudes mais pas trop, et nuits fraîches mais pas trop (on peut rester en pantalon/T-shirt tout le temps).
Le centre-ville n’est pas loin à priori, j’y vais a pied pour essayer de me trouver un hostel.
En cherchant mon chemin sur le Zocalo (grand place) j’entends des jeunes parler en anglais (qui sont Australiens en fait), je leur demande s’ils ne connaissent pas un lieu pas cher pour dormir, me conseillent le leur pas trop loin.
J’y vais, me prends un café sur la route et me rends compte que j’avais noté cette adresse d’internet et que mon guide en parle aussi, parfait quoi. 165 pesos la nuit, ordis avec internet, petit-déj compris, ça reste honnête.
Je me promène en ville, Guelaguetza (festival de traditions et cultures régionales très populaire et coloré) est sur sa fin à priori mais les rues sont bien remplies. Ayant traversé le centre je me trouve un petit café tranquilou où je commande un smoothie, on dirait que je suis très bien tombé : le peu de gens qui y sont (comme la serveuse Nancy) me paraissent tous être comme le genre d’amis que je pourrais avoir. Je suis sûr d’y passer tous les jours du coup.
Le soir j’essaie d’aller à un concert, j’y arrive un peu tôt et n’y rentre donc pas pour ne pas payer l’entrée, je vais dans un bar à côté, sympathise un peu avec les gens au comptoir puis pfiou fatigué, je repasse devant le lieu du concert, un peu plus de gens mais trop crevé. Vamos a dodo.
Mardi 30 Juillet : Oaxaca
Je me motive un peu pour me trouver un collectivo qui me mènera au site de Monte Alban, je galère un peu, du coup me renseigne aux « points à touristes », on me dit que le seul moyen d’y aller (chose qui se révélera être fausse d’ailleurs) c’est avec les tours touristiques organisés. Je m’assieds, réfléchis, l’idée me fait chier et je vois le truc venir comme Chichen Itza ou Palenque ; ça va me décevoir en me coûtant du pognon, je laisse tomber. Je repasse voir à mon café préféré, ma serveuse préférée est là, on papote un peu…
Puis je décide de me promener en montant un peu pour voir Oaxaca de haut. Une bien grosse ballade, je repasse au café où je rencontre des francophones (deux Françaises et une Suisse) et me fais inviter pour l’anniversaire d’Hélène le soir même au coin de la rue. Chouette !
Il y a une quarantaine de personnes donc quelques-unes invitées un peu comme moi, au hasard. L’ambiance est super chouette, la bière et le mezcal égaient les esprits, ça rigole, ça danse, ça se finit vers 2h30. Bien bonne soirée.
Mercredi 31 Juillet : Oaxaca
Lendemain un peu difficile du coup, je vais me prendre un deuxième petit-déj en ville (celui de l´hostel est un peu trop conventionnel à mon goût : céréales, tartines, …), je retourne me coucher quelques heures, je vais au café bouquiner un peu, la pluie arrive, puis s’en va. Je pars errer un peu au marché puis rentre a l´hostel. La pluie revient, j’en profite pour mettre ce carnet de voyage a jour. Si j’arrive a me réveiller un peu je pense faire un petit (dernier) tour de bars de Oaxaca : demain je compte prendre un bus de nuit pour el D.F.
Jeudi 1er Août : Oaxaca -> D.F.
Quelques préparatifs pour prendre le chemin du retour, quelques au-revoirs aussi, quelques mezcals offerts pour bien dormir dans le bus : il part à 23h45 pour D.F. d’où j’en prendrai un autre pour Querétaro.
Vendredi 2 Août : D.F. -> Querétaro
Ah bin j’ai bien dormi tout le long de la route mais suis encore un peu fatigué forcément.
Retrouvailles avec les copains et copines qui préparent une fiesta ce soir pour quitter leur maison. Je retrouve Gisela avant puis l’emmène avec ses potes à la fiesta. Une bien super chouette nuit de folie.
Samedi 3 Août : Querétaro
J’émerge avant tout le monde (comme d’habitude), vers 11h, il est 14h28, ils dorment encore.