Yams

Nombre de joueurs : Illimité
Matériel : 5 dés

Déroulement de la Partie

Le joueur lance les 5 dés. Comme au Poker, il peut décider de relancer ou de garder un ou plusieurs dés ayant en tête la combinaison précise qu’il veut réaliser.

Il a droit à deux autres lancers, puis, il doit obligatoirement décider d’attribuer une case de la grille, au résultat des dés, en calculant le score correspondant et en l’inscrivant.

Le joueur a donc autant de séries de lancers de dés que de nombres de cases sur la grille, ni plus ni moins. Notez aussi qu’il a le droit de relancer tous les 5 dés, comme il a le droit de tout garder.

Il est aussi possible de jouer à des grilles simultanées. Si par exemple, un joueur décide de jouer avec 3 grilles, il peut naviguer facilement entre celles-ci. Il dispose de ce fait de trois cases équivalentes pour chaque combinaison, pour l’attribution des cases.

Fin de Partie

La partie se termine quand la grille est pleine (pour chaque joueur dans une partie à plusieurs). Il suffit de faire le total entre les points pour décider du nom du gagnant.

La Grille

Les Combinaisons

Les combinaisons peuvent varier selon les variantes. Rien que sur Internet, plusieurs sortes de grilles existent.

  • De UN à SIX : après 3 lancers, si le joueur décide d’inscrire sur l’une des cases de UN à SIX, il suffit de compter le nombre de dés affichant le numéro de la case, en le multipliant par ce numéro. Si par exemple, un joueur qui a réalisé la combinaison suivante 3 – 3 – 4 – 4 – 6 décide de prendre pour cette fois la case « 4 », il va inscrire 8 points sur cette case, laquelle représente les deux dés affichant « 4 ».
  • Le DOUBLE PAIR : cette combinaison n’existe pas sur notre grille ci-dessus, mais l’est dans d’autres versions. Un double pair est, comme son nom l’indique, une combinaison formée par deux dés identiques, sans prendre en compte la valeur du cinquième. Généralement, on marque le point total des quatre dés (exemple : 5 – 5 – 2 – 2 – 6).
  • Le BRELAN : combinaison formée par trois dés identiques, sans prendre en compte la valeur des deux autres dés. On inscrit à notre score 10 points (exemple : 5 – 5 – 5 – 2 – 6).
  • La SUITE : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 (petite suite) ou 2 – 3 – 4 – 5 – 6 (grande suite) : On gagne généralement 20 points. Cependant, dans certaines variantes du Yams, on différencie les points gagnés par la petite suite et par la grande suite.
  • Le FULL : combinaison formée par trois dés identiques, et deux dés identiques (exemple : 5 – 5 – 5 – 2 – 2). En réalisant un Full, on gagne des points forfaitaires de 30 points.
  • Le CARRE : combinaison formée par quatre dés identiques, sans prendre en compte la valeur du cinquième dé. On inscrit à notre score le 40 points (exemple : 5 – 5 – 5 – 5 – 3).
  • Le YAMS : combinaison formée par cinq dés identiques. On gagne 50 points.
  • La CHANCE (et le MAXI et le MINI) : la chance est une sorte de bonus, une case où l’on va attribuer à n’importe quelle combinaison de notre choix. On y inscrit tout simplement le total des dés. Cette case joue à la fois le rôle de joker et de poubelle de la grille. Les cases MAXI et MINI peuvent remplacer la case CHANCE dans certaines variantes de grilles. Ils seront utilisés de la même manière, mais la condition obligatoire est d’écrire dans la case MAXI un nombre supérieur à la case MINI, et inversement selon l’ordre de remplissage.

N.B : La case « prime des 63 points » ne correspond pas à une combinaison, c’est une prime gagnée quand le nombre de points de la partie supérieure de la grille dépasse les 63 points. Elle se calcule comme ceci : on calcule la différence entre le score de la partie supérieure de la grille et 63, et la prime gagnée correspond à celle-ci, à laquelle on a ajouté 30 points.

source : http://www.leyams.fr/regles-yams/